Le Sénégal dignement représenté et triomphant lors des compétitions internationales d’Esport

Posted by admin décembre 19, 2019 in ESPORTSGAMINGNEWS

Communiqué de presse SENGAMES 

Les 23 et 24 Novembre 2019, des joueurs d’esport sénégalais avec l’accompagnement de SenGames ont pu prendre part aux compétitions internationales d’Esport de la FEJA en Côte d’Ivoire et de l’ESWC Africa au Maroc afin de représenter le Sénégal. Deux événements majeurs réussis qui présagent un avenir radieux pour le domaine de l’esport en Afrique et au Sénégal.

Des chiffres impressionnants

Le Esport connaît une croissance fulgurante depuis quelques années.

  • Le potentiel croissance du jeux vidéo en Afrique est de 100% soit 6 Milliards de $ d’ici 2022
  • Il existe plus de 300 studios de développement de jeux vidéos en Afrique et plusieurs milliers de développeurs indépendants
  • Sur les 2 millions d’emplois que les TIC créeront en Afrique ces 5 prochaines années, 10% pourraient venir de l’industrie du jeux vidéo.

La FEJA ( Festival de l’Electronique et du Jeu vidéo d’Abidjan ) initié par Sidick Bakayako fondateur de Paradise Game compte :

  • 40.000 participants aux événements, Orange étant l’un des plusieurs partenaires lors de l’édition 2019 du FEJA.
  • 10 pays africains furent représentés
  • Une audience de plus de 30.000 personnes pour cette édition 2019

Pour sa première édition, l’ESWC Africa (L’eSports World Convention est un événement de sport électronique annuel qui rassemble les meilleures équipes du monde sur des jeux vidéo conçus ou adaptés aux confrontations entre joueurs) comptabilise :

  • 200k spectateurs en live
  • 2.5M de vues sur les vidéos ESWC
  • 7 pays Africains, 3 Compétition d’affilés
  • 5M de portée sur les réseaux sociaux
  • 2M de reach grands médias ( dont 1 sujet au JT )
  • 8000 personnes en rotation sur la journée event
  • Cashprize de 15.000$

Des talents de niveau international

Avec l’accompagnement de SENGAMES, nos champions sénégalais ont pu représenter le Sénégal lors des événements de la FEJA et de l’ESWC et revenir avec des prix. La FEJA n’oubliera pas de sitôt le passage des frères Thiam qui sont revenus avec le trophée du vainqueur du tournoi de fifa qui accueillait 256 participants. Mouhamed Thiam alias Dexx Junior a surclassé tous ses adversaires et a battu le champion Ivoirien CKE en final en deux manches aller-retour score sans appel de 5-1. Une performance remarquable d’un joueur agé de 16 ans, une fierté nationale !

L’équipe de cinq envoyé à l’ESWC s’en est plutôt bien sorti et s’est placé à la troisième place recevant ainsi un cashprize de 2000$. Ces superbes performances de la part des joueurs démontrent le potentiel dont dispose le Sénégal et sa capacité à concourir dans des compétitions de grandes envergures et qui encouragent toujours plus les personnes à s’intéresser et s’investir davantage dans le domaine de l’esport.

Intérêt grandissant mais manque d’accompagnement national

A propos de SENGAMES

SENGAMES est l’association sénégalaise des Gamers qui a comme ambition de favoriser le développement et la promotion du jeu vidéo, de tisser des liens relationnels avec les associations et autres structures orientées jeu vidéo en Afrique et d’organiser des événements Esport au Sénégal.

SENGAMES dispose d’une expertise de près de 9 ans dans le domaine du gaming et est à ce jour la seule association reconnue orientée jeu vidéo au Sénégal.

 

Mouhamed Gaye 

Write a Reply or Comment