Confédération Africaine des Sports Digitaux

Posted by Aziz Sall juillet 4, 2023 in ESPORTSGAMINGNEWS

2023 est le symbole d’un grand pas pour l’esport africain. Le lundi 26 juin s’est tenue la création de la toute première Confédération Africaine des Sports Digitaux (ACDS). L’Assemblée Générale Constitutive s’est tenue à Casablanca et a rassemblé 41 associations/fédérations esports africaines unies pour le développement des jeux électroniques sur le Continent.

Les sports électroniques en Afrique sont entrés dans une phase de maturité et de croissance. Au fil des ans, des acteurs passionnés de tout le continent se sont consacrés à la construction d’une communauté esport prospère, à l’organisation d’événements, à l’établissement de circuits et à l’entretien d’écosystèmes. Les progrès réalisés jusqu’à présent soulignent la nécessité de disposer d’organes institutionnels solides aux niveaux national, régional et continental. La récente assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 26 juin 2023 à Casablanca marque une étape importante dans ce parcours. Avec la formation d’une organisation faîtière, l’Afrique possède désormais une force unificatrice capable de consolider les initiatives éparses et d’orienter le continent vers un avenir cohérent et prospère dans le domaine des sports électroniques.

Contexte:

Sous l’égide du Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a accueilli les représentants de 41 nations africaines pour l’Assemblée Générale inaugurale de la Confédération Africaine des Sports Numériques. Cette assemblée marque une étape importante dans les progrès tangibles de l’esport sur le continent. Au cours de l’assemblée, le président de la Fédération Royale Marocaine des Jeux électroniques a été élu Président de la confédération. Après sa nomination, M. Hicham EL KHLIFI a exprimé sa détermination à ouvrir une ère nouvelle et passionnante pour l’esport africain. La Confédération africaine vise à faire de l’Afrique un acteur mondial de premier plan dans l’industrie des sports numériques, en offrant des opportunités aux joueurs talentueux, en promouvant l’inclusion et en inspirant les fans. La confédération dispose de nombreux membres, avec des représentants de divers pays, dont l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Nigéria, le Ghana, le Maroc, l’Ethiopie, le Rwanda, le Sénégal et bien d’autres encore.

Objectifs :

La Confédération Africaine des Sports Numériques articulent ses missions autour de 3 points clés qui soutiennent ses objectifs majeurs:

● Harmoniser l’approche : Le premier objectif est d’établir un réseau de collaboration entre les parties prenantes de l’industrie africaine des sports digitaux en créant une plateforme commune pour les initiatives esport sur le continent.

● Élaborer une feuille de route : L’ACDS vise à contribuer à l’établissement de normes pour l’écosystème des sports numériques en Afrique et à collaborer avec les autorités locales pour mettre en place des politiques publiques adaptées dans chaque pays. De plus, l’organisation de compétitions régulières brandées ACDS et la mise en place de règles et règlements dans l’optique de fédérer les communautés et d’avoir des activités régulières.

● Professionnaliser les talents : L’ACDS s’attache à faire progresser la professionnalisation des sports électroniques en Afrique en mettant en place un système de classement pour évaluer les athlètes, les équipes et les professionnels. Ce système permettra de suivre la progression des talents et d’accéder à des opportunités régionales, continentales et internationales.

Grâce à ces actions, l’ACDS s’efforce d’améliorer la représentation des intérêts africains au sein de l’industrie mondiale des sports numériques, en favorisant la croissance, la reconnaissance et les opportunités pour les athlètes et les personnes impliquées dans l’écosystème de l’esport. Son succès repose sur la collaboration et les partenariats. C’est pourquoi, à la suite de l’assemblée générale constitutive, il a été décidé que la confédération devrait :

● Établir des partenariats avec des confédérations d’esports à travers le continent.

● Collaborer et représenter les intérêts des pays membres de l’ACDS en formant des alliances avec des organisations de divers secteurs.

En favorisant ces liens et en travaillant avec d’autres parties prenantes, l’ACDS vise à créer un réseau fort et inclusif qui soutient la croissance et le développement des sports numériques en Afrique.

Nomination de Baba Dioum, Président de l’association SENGAMES dans le board en tant que membre du comité exécutif

S’agissant de l’implication du Sénégal au sein de l’organisation, le Président de Sengames a été élu au sein du Comité Exécutif et siégera pour un mandat de 4 ans. Baba Dioum a obtenu 34 votes sur 41 lors des élections du Comité Exécutif de la Confédération, ce qui confirme encore une fois l’impact qu’à le Sénégal dans l’esport sur le plan continental. L’association SENGAMES œuvre depuis plus de 11 ans dans le domaine du gaming et a organisé et co organisé plusieurs événements esports continentaux à la fois en ligne mais également en présentiel. De surcroît, la création du premier club esport professionnel de l’Afrique de L’ouest SOLO Esport a permis de faire du Sénégal un Hub esport qui forme et accompagne des joueurs professionnels et les fait rayonner sur le plan mondial. Cette position qu’occupe maintenant Baba Dioum sera déterminant pour la mise en place de compétitions esport africaines aux normes internationales mais également à la professionnalisation des athlètes esportifs africains.

Perspectives :

Le monde de l’esport est à l’aube d’une transformation remarquable. L’adoption de normes continentales favorisera la progression rapide des entreprises locales d’esport. En outre, l’accès aux vastes ressources et au réseau d’une confédération est un billet d’or qui ouvre un monde d’opportunités infinies pour les individus talentueux de tout le continent. Par-dessus tout, ce moment charnière accordera aux joueurs et acteurs de l’esport africain la reconnaissance bien méritée dont ils ont besoin, ce qui leur permettra de s’engager auprès de leurs gouvernements et de défendre les intérêts de leurs communautés avec une conviction inébranlable. Nous assistons définitivement à une montée en puissance de l’esport africain.

Write a Reply or Comment